Action contre la Faim, crée en 1979, est une des principales ONG françaises. Elle est structurée en réseau international et Action contre la Faim est représentée à Paris, Londres, Madrid, Montréal et New York. Les équipes sur place combattent sur les 4 fronts de la faim : nutrition, sécurité alimentaire, santé et eau.
Action contre la Faim développe de nombreux programmes, intervient dans des situations d’urgence pour sauver des vies, puis aide les populations les plus démunies à retrouver leur autonomie alimentaire.
Action contre la Faim respecte depuis sa création le principe de transparence.Action contre la faim organise chaque année une course solidaire pour aider ceux qui ont faim.
La Course contre la Faim est un projet pédagogique adressé essentiellement aux collégiens dont l’objectif premier est d’expliquer aux jeunes les causes de la faim dans le monde. Cette course solidaire permet aux élèves de récolter des fonds pour soutenir des programmes d'Action contre la Faim.C’est un projet collectif où participent les élèves, les professeurs et les parents.
Pour en savoir plus visitez le site de:
.
Quelques précisions
Un courrier a été envoyé dernièrement à Action Faim Monde afin d’obtenir quelques précisions sur le coût d’un traitement nutritionnel. Le but, expliquer aux élèves ce que l’on pouvait faire avec 30 euros par exemple.
Et voici la réponse
« Suite aux précisions demandées à propos du coût d'un programme nutritionnel pour un enfant pendant 1 mois (et son contenu), voici ce que nous pouvons vous répondre :
-D’abord, il faut savoir que le coût dépend du type de programme et du contexte (situation de crise ou plutôt programme de développement). Les chiffres que je vous donne sont donc une moyenne.
- Soigner un enfant atteint de malnutrition aigüe sévère (la forme la plus grave de malnutrition, touchant 19 millions d’enfants chaque année) dans un Centre d’ACF (Centre Nutritionnel Thérapeutique) prend environ 4 semaines en moyenne et coûte 38 euros.
- Pour soigner son insuffisance pondérale, l’enfant est nourri à base de lait thérapeutique, riche en vitamine et minéraux, puis/et de PlumpyNut, pâte d’arachide à haute teneur énergique, qui lui permet de reprendre du poids.
- L’enfant peut aussi faire l’objet d’une prise en charge médicale plus ou moins poussée (traitement médicamenteux, radios, vaccinations…). Cependant, la plupart du temps comme Action Contre la Faim travaille en relation avec des structures de santé locales, c’est ce même personnel qui prend en charge les enfants ; ACF ne prend donc en charge financièrement que le traitement.
Je vous envoie également par courrier postal (à l’adresse du collège) un dossier qui reprend la problématique de la faim, (et rappelle les OMD).
Merci pour votre investissement, nous sommes allés faire un tour sur votre blog, c’est vraiment une très bonne idée d’impliquer les élèves de cette manière tout au long de l’année. Et bravo aux élèves pour leurs tee-shirts personnalisés »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire