9 euros pour sauver une vie.

Avec 9 euros, vous pouvez permettre à Action Faim de fournir des rations alimentaires à 1 personne pendant 1 mois. Lors de notre dernière course,20.264,79 Euros ont été transmis à Action Faim ,

Nous voulons des vêtements propres

Travailler pour un salaire de misère ou mourir de faim, ils n’ont pas d’autre choix,

vendredi 18 mars 2011

Le sol et l’eau : deux ressources naturelles essentielles et indissociables

Mais qu’avons-nous en face pour nourrir les êtres humains et notamment les plus démunis ? Le sol et l’eau ! Deux ressources naturelles essentielles et indissociables qui si on n’y prend garde limiteront la production alimentaire en 2025.
Sur les 14,84 milliards d’hectares de terres émergées, en tenant compte des surfaces recouvertes de glace, de sables vifs, de roches à nu, de lacs ou mers intérieures, les sols en eux mêmes ne couvrent que environ 11,5 milliards d’hectares  dont seulement 2,5 milliards sont arables. Pas plus, pas moins ! Les sols dans leur plus grande part ne sont donc pas cultivables car situés dans des zones trop en pente, dans des régions trop froides, voire glacées, dans des aires trop arides, trop humides, ou tout simplement parce que les terres sont trop pauvres ou trop peu épaisses. 2 500 millions d’hectares, c’est peu : environ 50 fois le territoire français. Et déjà près de 1 600 millions d’hectares sont cultivés, parmi lesquels 70 millions sont dévolus aux biocarburants, 300 millions d’hectares sont irrigués dont 50 millions devenus inexploitables par salinisation excessive. Bien plus, ce sont chaque année pas moins de 8 millions d’hectares de terres arables qui sont soustraites par maltraitance, par destruction, par ignorance : 6 millions d’hectares sont ainsi abandonnés par perte de fertilité suite à la déforestation, à l’érosion, à la salinisation… et 2 millions sont perdus par urbanisation. À en croire même les chercheurs de l’INRA qui se basent sur une moyenne calculée sur les 25 dernières années du XXe siècle, ce sont 12 à 16 millions d’hectares de sols à cultiver qui disparaîtraient chaque année. La désertification quant à elle progresse aux dépends de terres arables ou non fertiles au rythme de près de 14 millions d’hectares par an, presque autant que les forêts disparaissent !


 
La qualité de l’eau et de l’environnement sanitaire sont responsables de nombreuses maladies favorisant notamment le développement de la malnutrition et pouvant entraîner la mort.
Mais, au-delà du problème de la consommation d’eau contaminée, un accès facile à l’eau et en quantité suffisante est un facteur primordial de santé publique, de sécurité alimentaire et de développement socio-économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire